Concert Orgue et Trompettes 2019
2 juin 2019
Interprète(s) :
Olivier Salandini - Orgue
Après avoir étudié le violoncelle et le piano, François Frémeau débute la trompette à l’ENM du Mans dans la classe de Dominique Collemare. Il poursuit ses études au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris dans la classe de Bruno Nouvion, puis se perfectionne au CRR de Paris avec Gérard Boulanger. Passionné de pédagogie, il obtient le CA de professeur de trompette au CNSMD de Paris et enseigne au CRR de Toulouse.
Son parcours varié, qu’il s’agisse du travail avec les enfants dyslexiques auprès de Béatrice Sauvageot ou ses études d’analyse et d’écriture auprès de Jacques Saint-Yves, l’amène à jouer dans des univers très divers. Il se produit avec orchestre Code (La Flèche d’Or, Transmusicales à Rennes), le Listen Ensemble, ainsi qu’au sein de Tarsila (avec le guitariste Gonçalo Cordeiro et la danseuse Alice Martins) avec lequel il travaille particulièrement la création contemporaine.
Il a joué sous la direction de chefs renommés tels François-Xavier Roth ou Daniel Klajner et s’estproduit à) plusieurs reprises à la Salle Pleyel, la salle Cortot et au Théâtre du Châtelet. On peut le retrouver dans de nombreux albums de musique actuelle Revolvefr, Fauve, Dream Koala, Séverin, Samba De La Muerte…
Bruno Nouvion - Trompette
Olivier Salandini
Olivier Salandini étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire National de Région de Nice avec René Saorgin, Jean-Luc Etienne et Mireille Podeur. Il poursuit ses études de clavecin avec Bob van Asperen au Conservatoire supérieur d’Amsterdam (Bachelor en 2005) et d’orgue avec Reitz Smits, au Conservatoire supérieur d’Utrecht (Master 2 en 2008). Il obtient au CNSMD de Paris le CA (Master 2 de pédagogie) d’orgue et le CA de clavecin.
Parallèlement, il se perfectionne auprès d’autres musiciens : Jean Boyer, Seibe Henstra, Jean-Pierre Leguay et Christophe Rousset.
En 2005, il remporte le Deuxième Prix au Concours international de clavecin de Bologne et, en 2006, il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne et de Herford (Allemagne).
Olivier Salandini se produit très régulièrement comme soliste ou avec des ensembles en France et à l’étranger (Italie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Grande-Bretagne, USA).
Il a enregistré deux disques avec l’Ensemble Stravaganza (Aparte) et un disque solo « Jeu d’orgue » (Chanteloup Musique) enregistré sur les cinq orgues de l’église Saint-Paul de Nice.
Depuis 2008, il est professeur de clavecin et de basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges et a enseigné dans les académies d’orgue de Dieppe, de Vierzon et de Saint-Andrews (Ecosse).
Il a été co-titulaire des grandes orgues de la Basilique Notre-Dame de Nice de 2000 à 2010 et en 2011 il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges, ainsi que directeur artistique du festival « Les très riches heures de l’orgue en Berry ».
François Frémeau - Trompette
Bruno Nouvion
Après des études musicales au CNR de Reims, Bruno Nouvion obtient les prix de trompette, de cornet et de musique de chambre au CNSM de paris. Il est nommé soliste au concert Lamoureux, puis cornet solo au Théâtre National de l’Opéra de Paris et trompette solo de l’orchestre Philarmonique de Radio-France
.
Il a enseigné au CNSM et est actuellement professeur au Conservatoire de Gennevilliers. Il donne régulièrement des master class en France et à l’étranger : Portugal (Seixal, Lisbonne), Italie (Brescia, Rome), Japon, Russie (Moscou), La Réunion, Allemagne.
Parallèlement à sa carrière, il a fait partie de diverses formations de musique de chambre : Da Camera, Eutepe, Just’à Cinq, et depuis trois ans du ReedsandBrass.
Attiré par tous les styles de musique, il a dirigé une grande formation de jazz à Reims (Le Bid Bang) et fait partie du Horns Project, septet de Pierre-Marie Bonafos.
Programme :
Jean Françaix (1912-1997)
Suite sur l’Apocalypse selon St-Jean :
- Prologue
- Ceux qui vont être marqués
- Vision du Trône de Dieu
- Le Millenium
- La Jérusalem Céleste
Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
Chaconne finale des Indes Galantes
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Concerto pour deux trompettes
Louis Vierne (1870 – 1937)
Berceuse
Naïades
Aaron Copland (1900 – 1990)
Quiet City (Arrangement de J. Brodbin Kennedy)
Alexandre-Pierre-François Boëly (1785 – 1858)
Fantaisie en si bémol majeur
Manuel Rodriguez Solana (1985 – )
Boléro