Concert de Daniel Roth 2014
11 novembre 2014
Interprète(s) :
Daniel Roth - Orgue
Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient cinq Premiers Prix dans les classes de Maurice Duruflé, Harmonie, de Marcel Bitsch, Contrepoint et Fugue, d’Henriette Puig-Roget, Accompagnement au Piano, de Rolande Falcinelli Orgue et Improvisation à l’unanimité, premier nommé.
Il étudie ensuite l’interprétation de la musique ancienne et se prépare aux concours internationaux avec Marie-Claire Alain. Il est lauréat de plusieurs concours : Arnhem, Munich, Aosta, Prix de haute exécution et d’improvisation des Amis de l’Orgue-Paris et Premier Grand Prix de Chartres en 1971, Interprétation et Improvisation.
En 1963, il devient suppléant de Rolande Falcinelli au Grand-Orgue de la Basilique du Sacré-Coeur de Paris. Titulaire en 1973, il reste à ce poste jusqu’à ce qu’il soit nommé à St-Sulpice où, en 1985, il succède à Charles-Marie Widor, Marcel Dupré, Jean-Jacques Grunenwald. Il est membre de la Commission des orgues historiques au Ministère de la Culture.
Après avoir enseigné l’orgue à Marseille puis à l’Université Catholique de Washington D.C., à Strasbourg, à Saarbrücken, il succède à Helmut Walcha et à Edgar Krapp à la Musikhochschule de Francfort de 1995 à 2007.
Il poursuit une carrière Internationale: récitals, concerts en soliste avec de grands orchestres, cours, conférences, enregistrements de radio et de télévision, jurys de concours.
En 2005, il a inauguré le nouvel orgue Karl Schuke (Berlin) de la salle de concerts « Grande Duchesse Joséphine-Charlotte » de Luxembourg pour la construction duquel il a été conseiller artistique.
Son importante discographie comporte des œuvres du XVIIème siècle à nos jours. Plusieurs de ses enregistrements ont obtenu des récompenses de la Critique : « Diapasons d’Or », « Choc de la Musique »…
Daniel Roth est également compositeur. Il a écrit des oeuvres pour orgue solo, orgue et flûte, pour choeur a cappella, choeur et orgue, solistes choeur et orgue. Schott a publié son oeuvre pour orchestre « Licht im Dunkel » donnée en première audition au mois de mai 2005 en Allemagne et en France en avril 2006. Plusieurs oeuvres ont été enregistrées sur CD et vidéo-cassettes.
Le 21 janvier 1999, en l’église de la Madeleine à Paris, un concert a été entièrement consacré à ses oeuvres et en novembre 1999, l’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France lui a décerné le Prix Florent Schmitt de composition.
Daniel Roth est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et Lettres et « Honorary Fellow of the Royal College of Organists » de Londres. Il a reçu le Prix de la Musique Sacrée Européenne 2006 du Festival de Schwäbisch Gmünd (Allemagne).
Programme :
Th. Dubois
– Prélude et fugue en sol mineur
A.P.F Boëly
– Fantaisie sur le verset Judex Crederis au Te Deum
F. Mendelssohn
– Prélude en mi mineur Op7 N°6 pour piano
– Fugue en mi mineur sans N° d’opus pour piano
J.S. Bach
– Fantaisie et fugue en la mineur bwv 904 pour clavier
C. Franck
– Allegretto (symphonie en ré mineur), transcription D. Roth
L. Boëllmann
– Allegro con moto
D.Roth
– Et misericordia (Livre d’orgue pour le Magnificat)
M. Duruflé
– Fugue sur le thème du carillon des heures de la cathédrale de Soissons