Concert Requiem de Fauré 2017

5 novembre 2017

Interprète(s) :

Matthieu de Miguel - Orgue

Né en 1979, Matthieu de Miguel débute l’orgue avec Christian Robert puis se forme au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1999 dans la classe d’orgue de François Espinasse où il obtient une médaille d’or mention très bien à l’unanimité, ainsi qu’une seconde médaille d’or de musique de chambre. Il achève son cycle de perfectionnement auprès d’Eva Darracq ; il est à nouveau récompensé par un premier prix mention très bien.

Il intègre alors sur concours, en octobre 2004, le Centre d’Etudes Supérieures de Musique de Toulouse. Il y suit l’enseignement d’organistes renommés : Michel Bouvard, Jan Willem Jansen, Louis Robilliard, Stéphane BOIS. Avec Philippe Lefebvre, il est initié dans l’art de l’improvisation. Parallèlement, il travaille le piano avec Thérèse Dussaut, l’harmonie et le contrepoint avec Guy Ferla. Il obtient le diplôme du CESMD en octobre 2006.

Matthieu de Miguel a également participé à de nombreuses master-classes assurées notamment par Olivier Latry, Daniel Roth, Loïc Mallie, Naji Hakim, Susan Landale et Vincent Warnier.

En novembre 2005, il devient professeur de la classe d’orgue de Barsac-Preignac en Gironde et obtient en juin 2008 le diplôme d’Etat de professeur d’orgue. Il est nommé également professeur à l’Ecole Municipale de Musique de Talence (33).

Matthieu de Miguel, qui affectionne particulièrement les œuvres des XIXe et XXe siècles, a réalisé avec Stéphane Bois une série de transcriptions d’œuvres orchestrales de Ravel, Grieg, Tchaikovsky, Duparc, Mendelssohn, Brahms… Ces récitals de transcriptions ont reçu un accueil très chaleureux de la part de la presse spécialisée.

Il participe régulièrement, dans la région Midi-Pyrénées, aux récitals qui ponctuent le Festival international Toulouse-Les- Orgues. Il se produit aussi pour d’autres concerts, en soliste ou en duo (voix, cuivres, cordes, percussions), et dans les œuvres de musique sacrée (Requiems de Faure, Durufle, Oratorio de Noël de Saint-Saens…). Il a joué en récital de prestigieuses orgues à travers la France et l’étranger, dans le cadre de festivals internationaux, à Paris : Saint-Sulpice, Saint- Augustin, le Temple de l’Etoile ; à Toulouse, Saint-Ouen de Rouen, Bordeaux, Carcassonne, Albi, Foix, Mirepoix, Saint- Remy de Provence, Dieppe, Quimper,Vannes, Saint- Sebastien, Azkoitia et a également inauguré plusieurs instruments : orgue Cavaille-Coll de la Collégiale de Saint- Emilion en Gironde, orgue Puget de Lavelanet en Ariège, orgue Cavaille-Coll-Mutin de Begard (Côtes d’Armor).

Enfin, Matthieu de Miguel est organiste à Toulouse du Grand Orgue Puget de Notre Dame La Dalbade, de l’Orgue Daublaine et Callinet de l’Eglise Saint-Nicolas, et assistant de Michel Bouvard du célèbre Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin.

Henri Ormieres - Orgue

Henri Ormieres a commencé tôt la pratique du piano et de l’orgue. Après ses études d’orgue dans la classe de Francis Chapelet au Conservatoire de Bordeaux, il se perfectionne à Paris en piano avec Patrice Holiner et au clavecin avec Blandine Verlet. Il bénéficie pour l’orgue des conseils de François-Henri Houbart.

En qualité de soliste il est apparu en concert aux côtés de l’Académies des Grandes Ecoles et Universités de Paris, du Choeur et Orchestre Vincent d’Indy, de l’Ensemble Baroque la Bernabea, du Mitteldeutsches Kammerorchester, ainsi que de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Parallèlement, Henri Ormieres est directeur du Chœur Saint- Louis, qu’il a créé. Organiste Titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Vincent de Carcassonne, il a fondé le Festival « Les Vents d’Anges ».

Il se produit dans un répertoire varié en France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, ainsi qu’au Canada et aux USA. Avec l’organiste Reinhard Seeliger il a gravé un disque consacré aux œuvres romantiques d’orgue pour 4 mains et 4 pieds. Au piano, Henri Ormieres forme également un duo remarqué avec la pianiste Naïra Yaver- Oganessian; il se produit aussi volontiers en tant qu‘accompagnateur de mélodies et de Lieder.

Programme :

Final de la première symphonie de Louis Vierne

Cantique de Jean Racine, de Gabriel Fauré

Requiem, de Gabriel Fauré