Concert Orgue en duo 2014

16 mai 2014

Interprète(s) :

Matthieu de Miguel - Orgue

Né en 1979, Matthieu de Miguel débute l’orgue avec Christian Robert puis se forme au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1999 dans la classe d’orgue de François Espinasse où il obtient une médaille d’or mention très bien à l’unanimité, ainsi qu’une seconde médaille d’or de musique de chambre. Il achève son cycle de perfectionnement auprès d’Eva Darracq ; il est à nouveau récompensé par un premier prix mention très bien.

Il intègre alors sur concours, en octobre 2004, le Centre d’Etudes Supérieures de Musique de Toulouse. Il y suit l’enseignement d’organistes renommés : Michel Bouvard, Jan Willem Jansen, Louis Robilliard, Stéphane BOIS. Avec Philippe Lefebvre, il est initié dans l’art de l’improvisation. Parallèlement, il travaille le piano avec Thérèse Dussaut, l’harmonie et le contrepoint avec Guy Ferla. Il obtient le diplôme du CESMD en octobre 2006.

Matthieu de Miguel a également participé à de nombreuses master-classes assurées notamment par Olivier Latry, Daniel Roth, Loïc Mallie, Naji Hakim, Susan Landale et Vincent Warnier.

En novembre 2005, il devient professeur de la classe d’orgue de Barsac-Preignac en Gironde et obtient en juin 2008 le diplôme d’Etat de professeur d’orgue. Il est nommé également professeur à l’Ecole Municipale de Musique de Talence (33).

Matthieu de Miguel, qui affectionne particulièrement les œuvres des XIXe et XXe siècles, a réalisé avec Stéphane Bois une série de transcriptions d’œuvres orchestrales de Ravel, Grieg, Tchaikovsky, Duparc, Mendelssohn, Brahms… Ces récitals de transcriptions ont reçu un accueil très chaleureux de la part de la presse spécialisée.

Il participe régulièrement, dans la région Midi-Pyrénées, aux récitals qui ponctuent le Festival international Toulouse-Les- Orgues. Il se produit aussi pour d’autres concerts, en soliste ou en duo (voix, cuivres, cordes, percussions), et dans les œuvres de musique sacrée (Requiems de Faure, Durufle, Oratorio de Noël de Saint-Saens…). Il a joué en récital de prestigieuses orgues à travers la France et l’étranger, dans le cadre de festivals internationaux, à Paris : Saint-Sulpice, Saint- Augustin, le Temple de l’Etoile ; à Toulouse, Saint-Ouen de Rouen, Bordeaux, Carcassonne, Albi, Foix, Mirepoix, Saint- Remy de Provence, Dieppe, Quimper,Vannes, Saint- Sebastien, Azkoitia et a également inauguré plusieurs instruments : orgue Cavaille-Coll de la Collégiale de Saint- Emilion en Gironde, orgue Puget de Lavelanet en Ariège, orgue Cavaille-Coll-Mutin de Begard (Côtes d’Armor).

Enfin, Matthieu de Miguel est organiste à Toulouse du Grand Orgue Puget de Notre Dame La Dalbade, de l’Orgue Daublaine et Callinet de l’Eglise Saint-Nicolas, et assistant de Michel Bouvard du célèbre Cavaille-Coll de la Basilique Saint-Sernin.

Stéphane Bois - Orgue

Admis au Conservatoire National de Région de Toulouse en 1991 dans la classe d’orgue de Michel Bouvard, Stéphane Bois remporte, en 1994, après trois années d’études, la médaille d’or à l’unanimité et avec les félicitations du jury. La même année, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean Boyer et y obtient en 1997 son Certificat d’Etudes Supérieures d’orgues avec la mention très bien à l’unanimité du jury.

Organiste titulaire de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse jusqu’en 2004, Stéphane Bois est désormais titulaire du grand orgue Link de la cathédrale de Mirepoix.
Il partage ses activités d’enseignement de l’orgue à Toulouse entre les classes de l’Institut de Musique Sacrée, du Conservatoire National de Région et du Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse. Vice-président chargé de la direction artistique de l’Association des Amis de l’orgue de Mirepoix, il œuvre pour la sauvegarde et la réhabilitation du Grand Orgue Link de la Cathédrale Saint Maurice en Ariège.

Il est invité à donner des récitals tant en soliste qu’en formation de chambre dans de nombreux Festivals internationaux en France et à l’étranger.

S’intéressant à la musique de son temps, Stéphane Bois a crée en 1998 à Toulouse Pour un vitrail imaginaire pour grand orgue ou plus récemment un concerto pour orgue et orchestre, deux œuvres du compositeur Jean-Luc Defontaine dont il est le dédicataire.

Soucieux d’une interprétation authentique et réfléchie s’appuyant sur la recherche musicologique, il a notamment réalisé une étude sur le Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach publiée par la revue L’Orgue. (2001-II N° 254)

Il a également réalisé en 1998 un disque en soliste, Autour de la Fantaisie Romantique, consacré à des œuvres maîtresses de Boëly, Saint Saëns, Liszt et Brahms sur le grand orgue Gérard Bancells de l’Institut Catholique de Toulouse, édité sous le label Coriolan (COR 335 805), unanimement reconnu par la critique. Son dernier enregistrement discographique réalisé sur le Grand Orgue historique Link de la Cathédrale de Mirepoix vient de se voir décerner le « Coup de cœur » du Magazine de l’Orgue, la plus haute distinction discographique de la revue bruxelloise.

Lors du Festival International Toulouse les Orgues 2009, il crée sa transcription pour orgue du Final de la Quatrième symphonie de Johannes Brahms, prestation remarquée sous la plûme de Michel Roubinet (« transcrit et restitué par Stéphane Bois avec une ampleur et une acuité confondantes ».)

Programme :

Wolfgang Amadeus Mozart (1656-1791)
– Ouverture de la flûte enchantée

Edvard Grieg (1843-1907)
– extraits de la Holberg suite

Sarabande
Gavotte
Aria
Rigaudon

Adolf Friedrich Hesse (1809-1863)
– Fantaisie en ré mineur pour orgue à 4 mains

Claude Debussy (1862 -1918)
– Sarabande extraite de « Pour le piano »

Gabriel Fauré (1845-1924)
– Gavotte extraite de Masques et bergamasques

Maurice Ravel (1875-1937)

– extraits du tombeau de Couperin

Menuet
Rigaudon