Concert Orgue 2011

8 avril 2011

Interprète(s) :

Nathan J. Laube - Orgue

Nathan J. Laube est une étoile montante parmi les jeunes musiciens classiques et est rapidement devenu un artiste très populaire. Son jeu brillant, la variété de ses programmes, et son attitude gracieuse ont fait vibrer le public et les diffuseurs à travers les États-Unis et en Europe. Originaire de Chicago, Nathan a commencé à étudier le piano à l’âge de cinq ans avec Donna Fortney; plus tard, il étudia l’orgue avec le Dr Elizabeth Naegele et le piano et la théorie musicale avec le Dr Louis Playford à la Chicago Academy for the Arts. Il est diplômé du célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie, où il étudia l’orgue avec Alan Morrison et le piano avec Susan Starr, et a reçu de l’Institut ses deux plus hautes récompenses: le Prix de Landis pour l’excellence de son parcours scolaire et le Prix Aldwell pour son excellence dans les études musicales.

Parmi ses concerts récents et à venir, mentionnons ses grandes tournées aux États-Unis et en Europe. On citera en particulier ses concerts à la Girard College Chapel (Philadelphie, PA), pour la clôture du congrès national de 2007 de l’American Institute of Organbuilders; son concert au Spivey Hall (Morrow, GA), diffusé par la suite sur Pipedreams Minnesota Public Radio; son récital au Spreckels Organ Pavilion à Balboa Park (San Diego, CA) en 2009 pour la Convention nationale de l’Organ Historical Society (Cleveland, OH). Nathan a également joué à diverses reprises avec l’Orchestre de Philadelphie sous la direction de Charles Dutoit et de Christoph Eschenbach. Avec l’Orchestre de Philadelphie, il a joué plusieurs fois à Carnegie Hall, et plus particulièrement pour la monumentale Symphonie n° 8 de Gustav Mahler.

La reconnaissance du talent de Nathan est attestée par la première place des récompenses qu’il a reçues du prestigieux concours National Albert Schweitzer en Septembre 2004, et de la Guilde américaine des organistes de Chicago / Quimby pour les jeunes organistes en Février 2007.

En tant qu’accompagnateur, il a travaillé avec de nombreux ensembles de chambre et de chœurs, notamment le célèbre Arts Choral Society de Philadelphie de 2005 à 2006 sous la direction de Matthew Glandorf. Il a également collaboré avec le violoniste Jasmin Lin, l’hautboïste Jelena Dirks, et Chris Martin, trompette solo du Chicago Symphony Orchestra dans de nombreux récitals de musique de chambre à Chicago. Plus récemment, Nathan fut organiste en résidence à la majestueuse cathédrale de Durham, en Angleterre.

Outre son vaste répertoire allant des œuvres prébaroques aux compositeurs contemporains, il s’est fait connaître pour ses transcriptions colorées et virtuoses d’œuvres orchestrales de Bach, Mahler, Rossini, et Strauss. Comme organiste assistant à Pierre Richard Conte à l’orgue Wanamaker Grand Cour – le plus grand orgue du monde – Nathan se produit régulièrement à l’occasion des récitals quotidiens.

Les intérêts de Nathan vont aussi vers l’architecture médiévale et contemporaine, le jardinage, la cuisine exotique ainsi que le dessin.

Programme :

Alexandre GUILMANT
– Marche religieuse (sur un thème de Händel) Extraite des Pièces dans différents styles, Op. 15, Nr. 2

Johann Sebastian BACH
– Passacaille et fugue, BWV 582

Alexandre BOëLY
– Andante con Moto, Op. 45, Nr. 7
– Fantaisie et Fugue, Op. 18, Nr. 6

Camille SAINT-SAëNS
– 2ème fantaisie pour orgue, Op. 101

Léon BOëLLMANN
– Ronde française, Op. 37 Transcription par Gaston Choisnel

Felix Mendelssohn-Bartholdy
– Variations sérieuses, Op. 54 (1809-1847) Transcription par Nathan Laube

Théodore DUBOIS
– In Paradisum
– Fiat Lux, Extraits des Douze pièces nouvelles