Concert Saxorgue 2008

25 avril 2008

Interprète(s) :

Marc Adamczewski - Orgue

Marc Adamczewski a fait ses études d’orgue à l’École Normale de Musique de Paris avec Suzanne Chaisemartin et au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés avec Gaston Litaize.

Il obtient une Médaille d’Or, un Premier Prix et le Diplôme de Concertiste.

Concertiste confirmé, il se produit à l’occasion de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Belgique Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Norvège Pologne, etc) que ce soit comme soliste ou au sein de formation diverses (Duo Saxorgue avec le saxophoniste Fabien Chourak, duos à 2 orgues ou à 4 mains, orgue et trompette, orgue et orchestre ou/et choeur). Depuis 1986 il est titulaire de l’orgue historique (1664-1789) de Villiers-le-Bel, il est nommé titulaire du nouvel orgue de l’église de Coye-la-Forêt en 2006.

Il partage sa passion pour la musique en menant une importante activité pédagogique : directeur de l’École de Musique de Précy sur-Oise et professeur d’orgue au Conservatoire de Noyon, il organise aussi des stages d’orgue et donne des master-classe sur la musique française.

Il a créé son propre label phonographique (EMA) spécialisé dans l’enregistrement d’orgue, a fondé la European Guild of Organists (www.organist.com) et dirige le catalogue classique du distributeur Socadisc Europe Distribution. Il a réalisé plusieurs disques 33t et CD parmi lesquels : ceuvres pour orgue à quatre mains à l’orgue de Précy-sur-Oise (avec Malgorzata Adamczewski), L’orgue historique Abbey/Cavaillé-Coll de N.D. de Chantilly (à l’occasion de sa restauration), l’orgue historique Joseph Callinet 1834 de la Basilique de Gray, Duo Saxorgue avec le saxophoniste Fabien Chouraki, l’orgue de Coye-la-Forêt (avec Philippe Bardon).

Fabin Chouraki - Saxophone

Musicien atypique ? Inclassable ? C’est surtout un aventurier avide de terres inexplorées. Après des études classiques au conservatoire (élève de Jean Ledieu, Fabrice Moretti, Jean Michel Goury), il obtient le 1er prix à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt.

Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre (Bellan, Ufam, Amitiés musiciennes Henri Sauguet).

Parallèlement, il entreprend des études en université, et obtient une maîtrise de musicologie. Sa carrière commence en 1994, avec la sortie de son 1er album « Hommage à Adolphe Sax », dans lequel il permet d’entendre pour la première fois, les premières oeuvres écrites au 19ème siècle pour saxophones. Fruit d’une recherche musicologique, elles ont fait l’objet de publications aux éditions Lemoine.

Poursuivant sa démarche d’exploration du répertoire, il enregistre un second album « Légendes », comprenant des pages originales et sublimes écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d’Indy. Salué par la critique, cet enregistrement révèle l’existence d’un réel répertoire pour l’instrument, avant l’apparition du jazz.

Programme :

J.S. Bach
– Concerto en sol Majeur

H. Sauguet
– Oraisons

G. Litaize
– Prélude et danse fuguée

H. Escudié
– Le château des Vaux

S. Haik – Vantoura
– Adagio

A. Piazzola
– Oblivion

F. Borne
– Fantaisie brillante sur les thèmes de Carmen

(bis)
V. Monti
– Csardas