Concert Orgue et ensemble vocal 2003
27 septembre 2003
Interprète(s) :
Ensemble Viva Voce
A capella ou accompagné au piano, à l’orgue ou par des petits groupes instrumentaux, ce chœur volontairement restreint à une quinzaine de choristes confirmées, se fait entendre et apprécier dans les principales œuvres du répertoire. Citons les « Ceremony of Carols » et la « Missa brevis » de Britten, les « Litanies à la Vierge Noire » de Poulenc, les « Motets » de Mendelssohn, mais aussi de nombreuses pièces moins connues, telles les « Hymns from the Rig Veda » de G. Holst, « Folksongs of the four Seasons » de R.V. Williams. Debussy, Fauré, Schubert, Brahms, Bartok, Rachmaninov, ont aussi écrit des pages pleines de sensibilité et de fraîcheur, que VIVA VOCE a déjà mises à son répertoire. L’élargissement permanent de celui-ci, tant vers des époques que des esthétiques différentes, est un des objectifs du groupe.
Sylvie Perez - Orgue
Sylvie Perez effectue son cursus musical à Toulouse au Conservatoire National de Région, où elle obtient une médaille d’or en orgue dans la classe de Michel Bouvard et Willem Jansen. Elle se forme également au clavecin, à la basse continue et au pianoforte avec Yasuko Uyama-Bouvard.
Elle poursuit son perfectionnement instrumental au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse (CESMD) et obtient durant l’année 2001 successivement le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue ainsi qu’à l’unanimité du jury le premier prix du CESMD après avoir donné un récital dans le cadre du Festival International Toulouse les Orgues, sur le grand orgue Cavaillé Coll de la basilique Saint Sernin de Toulouse.
Lauréate de concours internationaux (septembre 2000 : 1er prix du Concours International « Dom Bedos » de la ville de Bordeaux ; octobre 2008 : 2e prix du Concours International « Xavier Darasse »), elle se produit régulièrement en concert lors de récitals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Danemark, Portugal, Suisse).
Elle collabore régulièrement avec des chœurs (requiem de Duruflé, messe solennelle de Vierne, Lauda Sion de Mendelssohn…). Elle a également fondé avec la soprano Nadia Lavoyer le duo « Jeu de Voix » qui revisite l’image traditionnelle de la voix de l’orgue.
Très intéressée par la pédagogie et le rayonnement de l’orgue, elle organise des présentations/découverte de l’orgue pour les scolaires ou pour les pianistes, afin de rendre l’orgue accessible à un plus large public. Actuellement, elle enseigne l’orgue aux Conservatoires de Marmande et de Montauban.
Programme :
Gabriel Pierné
– Prélude
Mickaem Praetorius
– Idulci Jubilo
Maurice Duruflé
– Tota pulchra es
Pablo Casals
– Nigra sum
Gabriel Fauré
– Tantu negro
– Petite messe basse
J. S. Bach
– Fantaisie et fugue en do mineur BWV 537
Joseph Guy Ropartz
– Prélude funèbre
Franz Liszt
– Variations sur Weinen Klagen